Evaluer les interventions de prévention des RPS – TMS


Ce guide pratique accompagne étape par étape les intervenants dans leur démarche d’évaluation. Il propose des apports méthodologiques sur l’évaluation, des exemples illustratifs et une grille regroupant les conséquences potentielles des démarches de prévention des risques psychosociaux (RPS) et trouble musculosquelettiques (TMS). Il est accompagné du  » Document d’évaluation de mon intervention  » que l’intervenant pourra renseigner au fur et à mesure de sa démarche.
La démarche proposée permet de mesurer un large éventail des effets qu’une intervention produit et de les analyser au regard des méthodes mises en oeuvre et de la singularité des contextes rencontrés. Elle permet ainsi de mettre en valeur toute la richesse, la diversité et la complexité des interventions de prévention.
Cette démarche se décline en 4 étapes :
– avant l’intervention : préparer l’évaluation
– au démarrage de l’intervention : déterminer les effets attendus et définir les critères d’évaluation
– avant, pendant et après l’intervention : recueillir les données
– après l’intervention : analyser les résultats et en tirer les enseignements.
Il s’adresse à tous les professionnels qui conduisent des interventions de prévention – qu’ils soient consultants, préventeurs institutionnels ou intervenants en services de santé au travail – et qui souhaitent tirer des enseignements des interventions qu’ils conduisent.
Ce guide s’inscrit dans le cadre du partenariat Anact-INRS, qui permet d’optimiser leur complémentarité, notamment en ce qui concerne la prévention des RPS et TMS.

Source: www.inrs.fr