Congrès National de Médecine et Santé au Travail


Madame, Monsieur, chers collègues,

Marseille, capitale de la culture en 2013 et capitale du sport en 2017 est heureuse d’organiser en 2018 le 35e Congrès National de Médecine et Santé au Travail, qui se déroulera au Palais des Congrès du 5 au 8 juin 2018.

Cette manifestation est co-organisée par la Société Française de Médecine du Travail, la Société de Médecine du Travail PACA et le service hospitalo-universitaire de Médecine et santé au travail d’Aix-Marseille avec la participation du réseau PRESANSE (services de santé au travail du Sud Est). Elle s’adresse à tous les professionnels de santé au travail et plus largement, à tous les partenaires sensibilisés par différents aspects de la santé au travail.

L’organisation de ces journées s’élabore dans le sillage réglementaire de la Loi Travail et du décret de décembre 2016 qui modifie l’organisation de la médecine du travail en empruntant le chemin du suivi individuel de l’état de santé du travailleur. Parmi les grands changements, nous retiendrons principalement qu’une visite d’information et de prévention par un professionnel de santé se substitue à la visite d’embauche par le médecin du travail et qu’un suivi individuel renforcé remplace la surveillance médicale renforcée. Parallèlement, l’avis d’aptitude médical dont la périodicité est déterminée par le médecin du travail ne reste désormais obligatoire que pour le suivi renforcé des travailleurs. Ce congrès, première réunion nationale des acteurs de la santé au travail après une période d’application des textes sera l’opportunité d’analyser tous ensemble les forces et les faiblesses de cette nouvelle réglementation du système français de santé au travail.

Source: www.medecine-sante-travail.com