Mieux connaître l’évolution des lésions professionnelles I IRSST : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail


À l’aide des données 2010-2012 de la CNESST et de Statistique Canada, l’IRSST publie un portrait des lésions professionnelles au Québec sur la base du nombre d’employés en équivalent à temps complet (ETC). Celui-ci à la particularité de considérer l’effet des emplois à temps partiels et occasionnels sur le temps de présence au travail, et de détecter les fluctuations à court et moyen termes des lésions.

En plus de déterminer les coûts des lésions avec perte de temps indemnisée, l’étude établit des indicateurs de risque et de gravité par industrie et catégorie professionnelle. Elle comporte également des analyses différenciées selon le sexe, les groupes d’âge et tient compte des descripteurs des lésions (siège, nature, genre d’accident, agent causal).

Riche en informations, ce portrait constitue une aide précieuse pour les intervenants en SST qui veulent établir des priorités en matière de prévention.

Source: www.irsst.qc.ca