Les services interentreprises face à l’offre d’intervention psychologique en santé au travail

Cet article s’appuie sur des données empiriques collectées entre 2010 et 2012 au travers d’entretiens menés auprès de différents personnels de services interentreprises de santé au travail (SSTI), visant à recueillir la perception des différents protagonistes des collaborations disciplinaires eu égard au domaine des risques psychosociaux (RPS).
Les psychologues embauchés au titre de la pluridisciplinarité peuvent intervenir de plusieurs manières en entreprise, soit pour un débriefing post-traumatique, soit pour consolider l’avis du médecin du travail quant au maintien dans l’emploi, soit dans le cadre de consultations « souffrance et travail ».
Peu importe qu’ils soient désignés psychologues du travail, psychologues cliniciens ou psychosociologues, ce sont leurs pratiques et leur objectifs qui sont mis en cause.
L’hétérogénéité des profils contribue fortement à entretenir un flou sur les modalités de mobilisation des psychologues dans le cadre de la pluridisciplinarité.

Source: www.camip.info