9 mai – en cette Journée de l’Europe, nous sommes en route vers de meilleures conditions de travail en Europe 


Aujourd’hui, en 2017, à l’heure où nous célébrons les 60 ans des traités de Rome et la paix et l’unité en Europe, il n’a jamais été aussi important de mettre en exergue la priorité essentielle qui occupe actuellement la Commission européenne, celle de construire une Europe plus équitable dotée de meilleures conditions de vie et de travail.
Le socle européen des droits sociaux  expose l’ambition d’aller au-delà de l’acquis existant, en favorisant un niveau élevé de protection des travailleurs contre les risques professionnels en matière de sécurité et de santé (SST). Les travailleurs ont droit à un environnement de travail qui soit adapté à leurs situations professionnelles spécifiques.
Selon les perceptions, l’EU-OSHA joue un rôle central pour aider les microentreprises et les PME à respecter les règles de SST, en encourageant davantage le développement d’outils électroniques en matière de SST pertinents. Les campagnes «Lieux de travail sains» sont également considérées comme une contribution essentielle de l’EU-OSHA à la collecte et à la diffusion de bonnes pratiques et au partage d’expériences.
Conformément au principe du vieillissement actif, la campagne Être bien sur les lieux de travail quel que soit l’âge  2016-2017 insiste sur la nécessité d’adapter l’environnement de travail afin de permettre aux travailleurs de mener des carrières professionnelles viables et plus longues. Et la prochaine campagne «Lieux de travail sains» 2018-2019, axée sur les substances dangereuses, appuiera, entre autres, les efforts déployés par la Commission en vue de lutter contre le cancer professionnel.
En savoir plus sur la Journée de l’Europe 2017 
En savoir plus sur le socle européen des droits sociaux  

Source: osha.europa.eu