Parcours doctoral national en santé travail | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)


Créé en 2016, le Parcours doctoral national en santé travail animé par l’EHESP est un dispositif inscrit dans le 3e Plan santé au travail 2016-2020 (PST3), fruit des discussions entre partenaires sociaux.

Les objectifs de ce parcours sont d’attirer des candidats d’excellence vers la thématique de recherche en « santé travail » et d’améliorer la visibilité de cette thématique et des équipes de recherche œuvrant dans ce champ, condition d’une plus grande attractivité nationale et internationale.

Le parcours a 3 principales fonctions :

L’attribution de contrats doctoraux après sélection des meilleurs candidats ;
L’allocation de bourses d’aide à la mobilité dans un autre laboratoire durant la thèse en France ou à l’étranger ;
La facilitation de l’accès à une formation de haut niveau en « santé travail » par la labellisation de séminaires doctoraux dédiés et l’attribution d’aides pour le suivi de ces séminaires.
De plus, les échanges avec les pairs sont facilités puisque dans le cadre du parcours, les doctorants rencontrent d’autres doctorants ainsi que des professeurs et chercheurs dans des disciplines similaires ou complémentaires à leur spécialité. Ceux qui le souhaitent pourront également participer sous condition, aux activités du Réseau doctoral en santé publique.

Source: www.ehesp.fr