Réforme du travail: le gouvernement temporise

Le gouvernement a assuré lundi qu’un document publié par Le Parisien sur sa réforme du Code du travail, qui donne une très large place à l’accord d’entreprise, « n’émanait pas » de lui et confirmé qu’il transmettrait son « programme de travail » mardi aux partenaires sociaux.

Dans son édition de lundi, le quotidien dévoile ce qu’il présente comme « l’avant-projet de loi » d’habilitation à légiférer par ordonnances, qui va « au-delà des éléments annoncés jusqu’à présent ».

Le texte donne en particulier une très large place à l’accord d’entreprise, y compris pour négocier sur le « contrat de travail », ce qui n’avait pas été évoqué jusqu’ici.

« C’est un document de travail de campagne, qui date d’avant l’annonce de la composition du gouvernement », a indiqué Matignon à l’AFP, « il n’émane donc pas du gouvernement et ne l’engage pas ».

Le document, daté du 12 mai, soit deux jours avant l’investiture du président Emmanuel Macron, liste huit ordonnances principales et une technique.

Source: www.la-croix.com