Marie-Laetitia FOURNIE, DIRECCTE Toulouse : « Le PRST déploie la politique de prévention du risque amiante en Occitanie »

Quelle est votre approche de la prévention à l’amiante ?

L’amiante est un sujet très technique et multi-facette. La réglementation évoluant, nous devons accompagner les acteurs concernés, chacun pour ce qui le concerne. Les attentes ne sont pas les mêmes pour les entreprises de retrait ou intervenant sur matériau amianté, impactées par des critères techniques, que pour les donneurs d’ordres, qui doivent prendre les bonnes décisions lors de la définition et de l’attribution d’un marché. De même pour l’entreprise qui assure la gestion des déchets et pour l’opérateur qui fait du repérage.

L’autre grand principe, retenu au niveau national, est de favoriser la prévention primaire, c’est à dire d’agir le plus en amont possible de l’intervention. Lorsqu’un chantier de désamiantage est prévu, nous jetons un œil au niveau du siège à ce qui a été préparé dans le document unique. Nous contrôlons également les organismes de formation de sous-section 4. Les services en charge de ces contrôles jouent un rôle de diffusion de l’information auprès des personnes concernées. Les entreprises, fédérations professionnelles et l’OPCA sont régulièrement invités à des réunions de retour d’expérience au cours desquelles nous leur présentons les difficultés rencontrées sur le déroulement des chantiers et des formations.

Source: www.universamiante.com