Guide pour la maîtrise d’ouvrage sur la prévention de la santé-sécurité l FNTP

Ce guide à destination des maîtres d’ouvrage public et privé a pour objectif une meilleure prise en compte de la prévention de la santé-sécurité tout au long du processus de réalisation d’un ouvrage. Leur engagement, tant en conception qu’en réalisation d’un chantier, pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles des travailleurs est aussi important que celui du chef d’entreprise. Il est donc impératif que l’ensemble des acteurs, quelle que soit la nature ou la durée des travaux, analyse les risques et prenne en compte les mesures de prévention adaptées.

Pour réaffirmer la nécessité d’une approche collective de la prévention entre tous les acteurs de la construction, la FNTP, le Ministère du travail, la CNAMTS, la SMABTP, l’OPPBTP, le Fonds national de la prévention (FNP), la Métropole Européenne Lilloise, Ensemble 77 et la Direction des Infrastructures et des Transports (DIT) ont souhaité mettre à la disposition de tous un seul document qui rappelle la démarche et les dispositions élémentaires de prévention qui doivent être mises en œuvre quelles que soient la nature, la taille et la durée des travaux confiés à une entreprise ou effectués en régie.

Source: www.fntp.fr