European Trade Union Institute (ETUI) l Journaliste, un métier en voie de précarisation

La crise que traverse les médias traditionnels semble interminable. Il n’y a pas que les comptes de résultat des groupes de presse qui font peine à voir. Les professionnels de l’information sont également durement touchés. Réalisé en collaboration avec la Fédération européenne des journalistes (FEJ), le dernier numéro de HesaMag, le magazine de l’Institut syndical européen (ETUI), dresse un bilan de santé des journalistes en Europe.

Il est plus qu’inquiétant. Un sondage mené fin 2016 par la FEJ auprès de ses organisations membres estime à seulement 34 sur une échelle de 100 le niveau de satisfaction professionnelle des journalistes. D’autres recherches récentes, menées dans plusieurs pays européens, renforcent cette impression de « grosse fatigue ». En France, une enquête auprès de plus d’un millier de journalistes a révélé que 65 % d’entre eux pensent que leur vie professionnelle exerce une influence négative sur leur santé.

Source: www.etui.org