La santé : une préoccupation croissante pour les entreprises

L’enquête 2017 de l’Observatoire Entreprise et Santé révèle l’importance croissante de la santé, tant pour les entreprises que pour les travailleurs indépendants.

La nouvelle édition de l’Observatoire Entreprise et Santé* confirme la prise de conscience de l’importance des enjeux de la santé dans le monde professionnel. Une prise de conscience amplifiée par la généralisation des complémentaires en entreprise. Mais qui ne se limite pas au seul respect des obligations légales, faisant de la santé un facteur de dynamisme et de compétitivité des entreprises.

85 % des chefs d’entreprise indiquent que des actions de santé sont menées vers leurs équipes (78 % en 2016, 70 % en 2015). Et 82 % d’entre eux estiment que ces actions ont un impact sur la productivité (+8 points depuis 2014) et 76 % sur la situation économique de l’entreprise (+8 points).

Cette dimension explique certainement que la santé devient une préoccupation partagée au-delà des services qui intervenaient jusqu’ici sur ce thème (médecine du travail, ressources humaines…). Cette enquête montre d’ailleurs que cela répond à une forte demande des salariés : 39 % considèrent que la direction générale doit intégrer cette dimension dans ses décisions. L’évolution est encore plus rapide à l’égard des managers dont le rôle est aujourd’hui cité par un quart des salariés (ils n’étaient que 18 % en 2015).

Source: www.essentiel-sante-magazine.fr