Mutations du travail : les défis liés à la santé pour les salariés et les employeurs

Depuis 2014, l’Observatoire entreprise et santé Viavoice-Harmonie Mutuelle sonde les dirigeants et les salariés sur le rôle de l’entreprise en tant qu’acteur de santé. Miroir des évolutions à l’oeuvre dans les organisations, l’édition 2017 s’est aussi intéressée aux indépendants. Le point sur les principaux enseignements.

La prise de conscience poursuit sa progression. Les enjeux de santé dans l’entreprise prennent une importance grandissante : 85 % des dirigeants interrogés dans le cadre de l’Observatoire entreprise et santé Viavoice-Harmonie Mutuelle observent que des actions de santé sont menées au bénéfice des collaborateurs au sein de leur organisation (ils étaient 78 % l’an passé).

Il y a trois éléments d’explication à cette généralisation : la conviction que la bonne santé contribue à l’efficacité (82 % des dirigeants estiment que les démarches dédiées impactent la productivité), les effets constatés sur la fidélisation (82 % des répondants jugent que les politiques santé améliorent l’ambiance de travail) et la dynamique impulsée grâce à l’accord national interprofessionnel (ANI) sur les mutuelles.

Attaché à refléter les mutations qui sont à l’oeuvre dans le milieu du travail, l’édition 2017 de l’observatoire, qui sondait jusqu’alors les dirigeants et les salariés, s’est également intéressée aux indépendants.

Source: www.lesechos.fr