Haute Autorité de Santé – Qualité de vie au travail dans les établissements de santé : les premiers outils opérationnels sont disponibles


Depuis 2015, la Haute Autorité de Santé et l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail pilotent, en lien avec le Ministère chargé de la santé, des expérimentations relatives à la qualité de vie au travail (QVT) dans les établissements de santé, médico-sociaux et sociaux. Le lien entre qualité des soins et qualité de vie au travail des professionnels ayant été démontré, une stratégie nationale pour l’amélioration de la QVT a été lancée fin 2016 par le Ministère pour soutenir cette dynamique et fédérer les bonnes pratiques en la matière.

« Prendre soin de ceux qui soignent » est une préoccupation majeure pour tous les acteurs : d’ailleurs de nombreuses actions ont déjà été engagées. Pour autant un soutien constant des pouvoirs publics est nécessaire. Afin de mesurer l’impact de ces actions et en partager les résultats, un séminaire de restitution des expérimentations menées dans les établissements a été organisé le 11 septembre au Ministère des solidarités et de la santé sous l’intitulé « La qualité de vie au travail au service de la qualité des soins : imaginer, c’est expérimenter ».

Source: www.has-sante.fr