Nouvelle bibliographie du Pôle Documentation de l’Irdes : L’insécurité au travail et son impact sur la santé | Banque de données en santé publique


L’impact des récessions économiques et de l’insécurité au travail sur la santé des populations a suscité, dans la littérature, des interprétations contradictoires.

Contrairement à l’idée reçue, la littérature récente montrerait donc que la mortalité et les problèmes de santé auraient tendance à se réduire durant les récessions, en raison d’une amélioration de la santé au travail (pour ceux qui sont en emploi) et des comportements bénéfiques à la santé (meilleur suivi de sa santé, activité physique, temps passé à cuisiner induisant une meilleure alimentation…). Cependant, ces effets bénéfiques ne perdureraient pas en cas de persistance de la récession et baisse de revenu sur le long terme. Les populations les plus modestes seraient alors très affectées, d’autant plus s’il y a dégradation dans l’accès aux soins en l’absence de politiques publiques adaptées.

L’objectif de cette bibliographie est de recenser la littérature française et internationale (articles, ouvrages, rapports, documents de travail …) sur la relation entre l’insécurité au travail (chômage, licenciements massifs, restructurations des entreprises…) et la santé des individus et de leur famille.

Retrouvez cette bibliographie sur le site web de l’Irdes : http://www.irdes.fr/documentation/syntheses/l-insecurite-au-travail-et-son-impact-sur-la-sante.pdf

Source: feedproxy.google.com