Comment choisir mon support de simulation ? 


Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir son support de simulation du travail
 
L’évolution des technologiques ouvre progressivement l’accès à des outils de simulation numérique qui, auparavant, étaient réservés aux plus grandes entreprises. Mais le recours aux outils les plus technologiquement avancés n’est pas pour autant un incontournable. Si l’objectif recherché est de créer une forte interaction entre les différents acteurs de la conception, un support analogique comme une simple maquette en carton pourra se réveler plus efficace qu’un logiciel 3D.

Par ailleurs, si les supports numériques tels que les logiciels XAO (CAO, 3D dynamique, mannequin numérique, etc.) permettent d’intégrer des données plus précises (temps, dimensions anthropométriques, etc.) ou facilitent l’immersion dans un nouvel environnement (réalité virtuelle), ils peuvent créer une parfaite illusion si les modèles sous-jacents (modèle de l’homme au travail, modèle du travail) sont erronés.

La qualité des résultats d’une simulation ne dépend donc pas tant de la technicité du support mais avant tout de la nature de la démarche mise en œuvre.

Source: www.anact.fr