Pourquoi le vieillissement en bonne santé au travail est-il si important ? 


Éliminer les obstacles à une vie active durable peut présenter des avantages considérables pour les travailleurs comme les employeurs. L’adoption de bonnes pratiques de gestion de la sécurité et de la santé au travail (SST) peut contribuer à améliorer la santé de l’ensemble de la population active, des nouveaux arrivants sur le marché du travail aux travailleurs proches de la retraite.

Un quart des travailleurs estiment que leur travail a une incidence sur leur santé et qu’ils ne seront plus capables d’effectuer le même travail à l’âge de 60 ans. Il est toutefois possible de gérer les risques liés à la SST afin de créer un environnement de travail plus sûr, plus sain et plus juste pour tous.

Enfin, les défis liés à l’évolution démographique peuvent engendrer des problèmes pour les entreprises et organisations, tels qu’un manque général de main-d’œuvre, une pénurie de travailleurs qualifiés et des préoccupations concernant la productivité et l’absentéisme. Cependant, en satisfaisant à leurs obligations légales et en encourageant l’adoption de pratiques de travail saines quel que soit l’âge, les employeurs ont de bonnes chances de réduire la rotation du personnel et d’améliorer la productivité.

Source: healthy-workplaces.eu