Les risques professionnels : comment les définir ?

Un ouvrier qui se blesse sur un chantier, une employée de caisse qui souffre de douleurs au poignet et au coude, un technicien de laboratoire qui inhale des substances toxiques… Dans le cadre de leur activité professionnelle, les salariés encourent certains risques pour leur santé, leur bien-être ou leur intégrité physique : ce sont les risques professionnels.

Source: www.travail-prevention-sante.fr

Le cancer, la maladie chronique la plus présente en entreprise

Sur mille nouveaux cas de cancer diagnostiqués chaque année, 400 concernent des personnes en activité professionnelle. Ce chiffre doublera dans les trente prochaines années. « Le cancer n’est plus une maladie du troisième âge, c’est la maladie chronique la plus présente en entreprise », souligne Nathalie Vallet-Renart, présidente de  l’association Entreprise et Cancer , lancée en 2013 à Lyon. Selon ses chiffres, 79 % des salariés touchés doivent interrompre leur activité pendant le traitement.
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/030952608151-le-cancer-la-maladie-chronique-la-plus-presente-en-entreprise-2135541.php#zftJ2Wi5LlmWVOkO.99

Source: www.lesechos.fr

Réforme du code du travail : et maintenant, l’ordonnance balai

Moins de trois mois après leur publication, les cinq ordonnances réformant le code du travail font l’objet de nombreuses modifications. Soumis aux partenaires sociaux le 8 décembre, un projet de sixième ordonnance comporte 20 pages d’évolutions touchant notamment à la mise en place et au fonctionnement du comité social et économique (CSE).

Source: www.dalloz-actualite.fr