Pilotage de la santé / sécurité au travail

L’Aract Île-de-France a conçu un outil permettant à chaque entreprise d’établir un diagnostic de sa situation afin d’identifier les problèmes qui y surgissent et de mettre en oeuvre des solutions réelles pour progresser dans la gestion des risques professionnels.
Pilotage de la santé / sécurité au travail

L’autodiagnostic porte sur le pilotage global de la prévention des risques professionnels à l’échelle de l’entreprise. Il balaye 18 thèmes qui couvrent plusieurs champs d’investigation de la prévention des risques professionnels :
– Axe 1 : La sécurité technique et matérielle
– Axe 2 : La gestion des risques
– Axe 3 : Les outils de pilotage de la prévention des risques
– Axe 4 : La prévention des risques dans la GRH
– Axe 5 : La management de la santé sécurité au travail
– Axe 6 : Le CHSCT

PRÉSENTATION DE L’OUTIL

L’outil interpelle les pratiques au sein de l’entreprise en terme de positionnement des acteurs et d’appréciation du niveau de maturité sur les processus étudiés.
L’exploitation de l’outil permet le recueil d’informations ou de commentaires et l’identication de marges de progrès pour chacun des 6 axes.
Cet outil est avant tout un support de dialogue entre la direction, les représentants du personnel au CHSCT et les salariés. Au-delà de la cotation proprement dite, ce sont les interactions entre les acteurs, provoquées par l’exploitation de l’outil et par le recueil d’informations, qui font l’intérêt de cette évaluation. L’objectif est aussi de mettre en évidence la transversalité que requiert la prévention des risques professionnels et d’établir un diagnostic partagé.
Les conclusions de l’autodiagnostic doivent donner lieu à l’élaboration d’un plan d’action à présenter au CHSCT sur des thèmes que vous déterminez vous-même et adaptez à votre entreprise. Utilisé périodiquement, cet outil permet de mesurer les progrès et d’améliorer les pratiques.

Source: aractidf.org