La prévention des risques professionnels : une approche vidée des dimensions d’aliénation et de domination du travail

À l’occasion de son 4ème colloque international intitulé “Le travail et la santé au travail : perspectives pluridisciplinaires et internationales” (21 et 22 septembre 2017, CNAM-INETOP), le GESTES (Groupe d’études sur le travail et la santé au travail) a souhaité mettre à l’honneur les recherches menées par les membres de son conseil scientifique et la jeune recherche sur le travail et la santé au travail que le réseau promeut.

Source: gestes.net

Travail & Sécurité : numéro de décembre

Dans cette édition, découvrez un entretien avec Hervé Laubertie, responsable du département prévention de l’Assurance maladie–risques professionnels, un dossier sur le travail en milieux confinés et un reportage sur un fabricant de matériel agricole.

Source: www.inrs.fr

Parution du Mémo Santé « Ciments et bétons »

Le mémo santé « Ciments et bétons » paru le 5 décembre dernier vise à sensibiliser les artisans aux règles de sécurité nécessaires lors de la réception des bétons sur chantier. L’exposition à du ciment en poudre ou du béton et mortier frais peut avoir des conséquences sur la santé. Le guide rappelle ainsi les bonnes pratiques à adopter et met en avant les avantages de l’utilisation des bétons fibrés et autoplaçants pour réduire les contraintes physiques. Détails.

Source: www.batiweb.com

MOOC impAct de décision sur la Santé et de la Sécurité au Travail

Le MOOC impAct se propose d’offrir une première sensibilisation aux problématiques de la santé et de la sécurité au travail (S&ST) dans les organisations. Plus qu’une obligation de moyens, la loi impose à l’employeur une obligation de résultats concernant la santé et la sécurité de ses salariés. Les différents événements ayant marqué la vie des entreprises ces dernières décennies (amiante, suicide) ont impulsé de nouvelles pratiques visant à impliquer plus globalement l’ensemble des salariés. Cette formation s’adresse en premier lieu aux ingénieurs, qu’ils soient déjà en poste ou bien encore étudiants, mais aussi, plus largement à toute personne susceptible d’être intéressée par ce sujet.

Dans ce MOOC, l’apprenant intègre l’histoire d’une PME où un accident grave est survenu. Il sera amené à faire partie de l’équipe de travail, mis en place par l’entreprise, afin, au fil des six semaines de formation, d’analyser et de tirer toutes les conséquences de cet évènement.

Source: imedia.emn.fr

Programme de surveillance des maladies à caractère professionnel – Les salariés des travaux publics

Résultats 2007-2012

Authors : Homère J, Valenty M, Plaine J, Garras L, Pilorget C, Rivière S, Arnaudo B, Chatelot J.

Publisher : Santé publique France

ISBN : 979-10-289-0390-9

ISBN NET : 979-10-289-0380-0

Suggested quotation : Homère J, Valenty M, Plaine J, Garras L, Pilorget C, Rivière S, Arnaudo B, Chatelot J. Programme de surveillance des MCP – Les MCP chez les salariés des travaux publics. Résultats 2007-2012. Saint-Maurice : Santé publique France ; 2017. 8 p.

Source: invs.santepubliquefrance.fr