À propos

La santé au travail

Le préambule à la Constitution de l’Organisation mondiale de la Santé, tel qu’adopté par la Conférence internationale sur la Santé, New York, 19-22 juin 1946; signé le 22 juillet 1946 par les représentants de 61 Etats. 1946; (Actes officiels de l’Organisation mondiale de la Santé, n°. 2, p. 100) et entré en vigueur le 7 avril 1948, définit :

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »

Le Code du travail français prescrit dans son article L4622-2, modifié par Loi n°2015-994 du 17 août 2015 – art. 26 :

«  Les services de santé au travail ont pour mission exclusive d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. »


La section syndicale

La section syndicale CFTC de l’ACMS a été constituée par le Syndicat CFTC Santé Sociaux Privé Île-de-France (SPIF) :

59 rue de la Chine
75020 Paris

01.43.15.07.32
06.80.96.38.04

Pour envoyer un courriel au SPIF, cliquez ici

Délégué syndical : Pierre-Yves Montéléon (06 88 85 28 50 – pym@pym.net)


 

Ses missions

Pour assurer sa mission, la Section syndicale CFTC à l’ACMS dispose des moyens d’action suivants :

  • La collecte des cotisations dans l’entreprise pendant le temps de travail en veillant à ne pas apporter de gêne notable au déroulement du travail ;
  • Sur les panneaux prévus à cet effet et dans l’Intranet de l’ACMS :
    • L’affichage de communications syndicales
    • La diffusion de publications et de tracts ;
  • Du présent blog géré avec WordPress (voir lien en pied de page)
  • D’une page Facebook : https://www.facebook.com/cftcst/
  • La liberté de réunion ;
  • Le droit d’inviter des personnalités extérieures, soit dans les locaux de la section, soit dans des locaux mis à disposition de l’employeur. Ces réunions ne peuvent avoir lieu qu’une fois par mois (sauf accord de l’employeur) et en dehors du temps de travail. (La section peut inviter de manière libre une personnalité syndicale, pour une autre personnalité il faut l’accord du chef d’entreprise).

 

 


Avertissement

La Section CFTC de l’AMS cherche en permanence à sélectionner et à mettre en lumière des articles fiables.  Cependant, ce blog n’est pas relu par un comité de lecture, donc toutes les informations lues ici sont sans aucune garantie de fiabilité à toute fin ou utilisation que ce soit.

Comme toute section syndicale d’entreprise, la section syndicale CFTC de l’ACMS accompagne ses collègues salariés dans leurs relations avec l’employeur. Elle les représente lors des négociations d’entreprise et dans les instances représentatives du personnel (délégués du personnel, comité d’entreprise, comité d’hygiène sécurité et conditions de travail).

La section syndicale CFTC de l’ACMS peut apporter une aide à ses collègues dans la compréhension de leur contrat de travail ; la compréhension et l’application des accords d’entreprises (ACMS), de branche (Cisme) ou interprofessionnels (ANI) et sur l’application du Code du travail dans l’entreprise (ACMS).

la section syndicale CFTC de l’ACMS n’est pas qualifiée pour donner des conseils médicaux, juridiques, financiers ou de gestion des risques. Si vous avez besoin de conseils spécifiques, veuillez s’il vous plait consulter un professionnel compétent ou qui a des connaissances dans ce domaine.


Limite de responsabilité

L’ensemble des articles de cette revue de presse ne fait que relayer, sans y apporter de caution particulière, les articles publiés sur Internet sous la responsabilité de leurs auteurs respectifs.

Les commentaires à la suite des articles de la revue de presse, sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs respectifs.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s