ACMS

Créée le 9 mai 1945, l’ACMS est un service interentreprises de santé au travail qui intervient sur les huit départements d’Île-de-France. Son siège est situé à Suresnes (Hauts-de-Seine).
Afin d’exercer au mieux sa mission – « Éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail » – l’ACMS dispose d’une centaine de centres médicaux (fixes et mobiles), organisés en 45 secteurs, à proximité de ses adhérents.
Avec ses 1 000 collaborateurs, dont 750 préventeurs, elle assure le suivi de près d’un million de salariés répartis dans 70 000 lieux de travail, dont les trois-quarts comptent moins de dix salariés. La plupart des activités sont représentées : commerce, services aux entreprises, assurance, finance, immobilier, santé-social, industrie, nucléaire, transport et logistique…
Ses équipes pluridisciplinaires, animées et coordonnées par les médecins du travail, sont composées de collaborateurs médecins, infirmiers, secrétaires et assistants médicaux, assistants en santé travail, ergonomes, psychologues en santé au travail, techniciens et ingénieurs chimie et HSE (hygiène-sécurité-environnement)… auxquels s’ajoutent des assistants de service social.
Depuis la création de l’ACMS, le service social est en effet totalement intégré à l’activité de terrain. Employeurs et salariés peuvent ainsi bénéficier, à proximité, de la gamme complète des prestations – médicales, techniques et sociales – dans une approche globale de la santé au travail.
Le 5 décembre 2013, l’ACMS a vu son agrément renouvelé, pour cinq ans, par la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) d’Île-de-France ; le 25 février 2014, également pour cinq ans, ses agrément et habilitation spécifiques lui permettant d’assurer le suivi des salariés intérimaires et des salariés des entreprises intervenant dans les installations nucléaires de base (INB).

Le site internet de l’ACMS : http://www.acms.asso.fr/

Le site des Cahiers de Médecine Interprofessionnelle : http://www.camip.info/