Mensonges et statistiques

Enfin, la journée est conclue par l’intervention de Marion Gilles, intitulée « Des chiffres détournés. Conflits d’usages des statistiques de santé au travail en entreprise ». Sur les enjeux cognitifs et sociaux de la production de chiffres dans le domaine de la santé au travail.

Source: quanti.hypotheses.org

Addictions en entreprise: un fléau qui se banalise

Invité : Bernard Gaïsset, Délégué général de l’ACMS, Maître Guillaume Verdier, Avocat associé au cabinet TNDA et Bertrand FAUQUENOT, chargé de formation entreprises à l’Association Nationale Prévention Alcoologie Addictologie.

Source: vivrefm.com

LA SANTÉ EN ENTREPRISE: QU’EN SAIS TU ???

La Promotion de la Santé en Entreprise nous interpelle tous peu importe la profession que nous exerçons. Chaque individu, qu’il soit employeur ou employé, jouissant de toutes ses capacités physiques et mentales, devrait s’informer au sujet de la prise en charge sanitaire au sein de l’ entreprise dans laquelle il travaille; car cette dernière, est le lieu où la plupart des individus passent la majorité de leur temps. C’est pourquoi il est vital de connaitre les mesures prises en charge par l’entreprise et par la même, l’employeur, en cas d’accident ou de maladie d’un employé.

Source: gwv-international.com

Comment concilier transformation numérique et QVT tout en négociant un droit à la déconnexion ?

Une nouvelle révolution industrielle Tous les chamboulements induits par le numérique dans la réalisation de toutes les activités font que la transition numérique est désormais qualifiée de façon consensuelle de 4ème révolution industrielle. Le numérique, ses outils, ses bénéfices et ses contraintes, font désormais partie de la vie de près de 3 milliards d’internautes dans …

Source: gestionpaiegrhquichoisir.com

Effets de la situation d’aidant non professionnel sur le travail et la santé

Archives des Maladies Professionnelles et de l’Environnement, Volume 78, Issue 3, Pages 239-251
N. Chadili, M. Coll-Cabarrus, P. Fau-Prudhomot, C. Le Jeune, F. Locher, P.-Y. Montéléon, M.-L. Sanchez-Bréchot, C. Wargon

Source: linkinghub.elsevier.com

Du cimetière à l’hôpital, les pompes funèbres, un métier à risques

« Toi, au moins, tu es tranquille, tes clients ne sont pas agités » est sans doute une des déclarations qui revient le plus souvent quand on dit travailler dans les pompes funèbres. Détrompez-vous, braves gens : les métiers du funéraire sont physiques, et, surtout, dangereux. La preuve par l’exemple.

Source: www.funeraire-info.fr

Semaine pour la qualité de vie au travail du 9 au 13 octobre 2017

La Semaine pour la qualité de vie au travail est devenue un rendez-vous incontournable de la vie sociale française. Organisée par le réseau Anact-Aract depuis 2004 et déployée sur tout le territoire, elle vise à sensibiliser tous les acteurs du monde du travail.
Elle met en lumière les actions concrètes et la réflexion menées autour du développement de la qualité de vie au travail. Avec plus de 100 rencontres par an, la « Semaine pour la qualité de vie au travail », contribue à l’évolution des représentations des acteurs sociaux sur le sujet.

La Semaine pour la qualité de vie au travail se déroule sur tout le territoire national à travers des événements organisés par l’Anact et les Associations régionales pour l’amélioration des conditions de travail (Aract) situées dans chaque région de France.

CETTE ANNÉE, LA SEMAINE POUR LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL SE TIENDRA DU 09 AU 13 OCTOBRE 2017

Source: www.anact.fr

En cas de faute inexcusable et de réduction judiciaire du taux d’incapacité, la CPAM doit en tenir compte pour récupérer les sommes avancées au titre de la majoration de la rente

Lorsqu’un accident du travail est imputable à la faute inexcusable de l’employeur, la victime (ou ses ayants droits) bénéficie d’une indemnisation complémentaire, sous forme d’une majoration de rente (ou d’indemnité en capital) et de la réparation intégrale de ses préjudices (c. séc. soc. art. L. 452-1).

Source: rfsocial.grouperf.com

La prévention des risques professionnels dans les fonderies

Les opérateurs de fonderie élaborent, des pièces volumineuses
en alliages pour des fabrications unitaires ou en séries,
artisanales ou mécanisées. De nombreux agents chimiques
dangereux sont utilisés : les affections respiratoires sont des maladies professionnelles préoccupantes pour les fondeurs, avec la possibilité d’apparition de cancers. Par ailleurs, la nature même des procédés
de fonderie à partir de métal en fusion exposent évidemment
à un risque de brûlure thermique par projection de métal
ou exposition aux rayon

Source: www.officiel-prevention.com